Tribune : Près d’un tiers des décideurs informatiques européens citent la productivité des employés (17 %) et la collaboration (15 % ) comme les domaines les plus difficiles à gérer en matière d’informatique REL7VE Philippe Azouyan, DE Dynabook.
Soutenir les employés et prendre les bonnes décisions d’achat sont des priorités pour relever le défi de la productivité et de la collaboration. En effet, la productivité des employés a été l’un des principaux sujets cette année. La pandémie a contraint les entreprises à effectuer une transition rapide vers le travail à distance, et selon notre étude The Hybrid Shift: Managing an increasingly remote workforce, près d’un tiers des décideurs informatiques européens citent la productivité des employés (17 %) et la collaboration (15 % ) comme les domaines les plus difficiles à gérer en matière d’informatique.
Accompagner les employés à distance est à la fois différent, et à certains égards plus difficile, que de le faire lorsqu’ils sont au bureau. Afin de maintenir une productivité élevée, il est essentiel que les équipes informatiques fournissent autant de soutien que nécessaire pour que le personnel se sente à l’aise et valorisé. Il est encourageant de constater que plus de la moitié des entreprises privilégient désormais le support et l’assistance des employés à distance, soit une augmentation de près de 30 % par rapport à 2018.
publicité
Le bien-être des employés est également lié à la productivité. En ces temps incertains, la santé mentale est au cœur des préoccupations. Cependant, on constate un décalage entre les priorités informatiques et le bien-être des employés. En effet, seulement un tiers (33%) des responsables informatiques déclarent qu’ils donneraient la priorité à l’accompagnement au bien-être des employés.
Bien sûr, il s’agit d’une responsabilité plus large qui dépasse les attributions des équipes informatiques, mais il est important que les entreprises comprennent le rôle que la technologie peut jouer ici. Elles doivent s’assurer qu’elles sont pleinement investies dans le soutien au bien-être des employés.
Car il est essentiel que les employés soient équipés de la bonne technologie pour travailler de manière collaborative et transparente, même à distance. Par conséquent, les responsables informatiques doivent prendre les bonnes décisions d’achat pour les satisfaire et maintenir la productivité de leur personnel, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Aujourd’hui, les décisions d’achat concernant les plateformes cloud et les outils de collaboration sont devenues plus importantes qu’elles ne l’étaient avant la pandémie.
Ceci pour respectivement 70 % et 73 % des personnes interrogées. Les outils collaboratifs Web, tels que Google Meet, Microsoft Teams et Zoom, permettent au personnel de rester connecté, préservant la collaboration et la productivité au sein des équipes.
Pendant les confinements, les ordinateurs portables étaient également très importants. Selon nos recherches, 74% des décideurs informatiques européens considèrent les décisions d’achat d’ordinateurs portables plus importantes aujourd’hui qu’avant la pandémie. Par conséquent, les entreprises devront donner la priorité à la mise à niveau de leur parc d’appareils d’entreprise pour répondre aux normes requises par un mode de travail entièrement hybride.
Les responsables informatiques qui investissent dans de nouveaux appareils doivent également prendre en compte les fonctionnalités essentielles au maintien de la productivité sur le lieu de travail.
Pour répondre aux attentes des employés dans ce nouveau paysage hybride, les entreprises doivent rechercher des appareils qui alimentent une culture efficace du « travail depuis n’importe où ». La plupart des entreprises y réfléchissent déjà, citant l’importance de la sécurité (81 %), de la connectivité (80 %) et des performances (76 %) comme les principales caractéristiques qu’elles recherchent dans les appareils modernes.
Au-delà de ces priorités immédiates, l’environnement de travail sans précédent créé par la pandémie a également conduit à mettre davantage l’accent sur les décisions d’achat concernant les outils d’automatisation (60%) et les appareils portables (59%). Ces technologies offrent non seulement des avantages significatifs en termes de productivité de la main-d’œuvre, mais ouvrent également de nouveaux cas d’utilisation potentiels et des moyens innovants de favoriser la collaboration entre les équipes distantes.
Source : DZNET