Le plus titré des gardiens de buts guinéens, le plus titré des gardiens de but ouest-africains et un des plus titrés des gardiens de but du continent a tiré sa révérence.
ABDOULAYE BERNARD SYLLA s’est éteint ce soir à Tunis.
Gardien de but titulaire de 1972 à 1978.
Triple Champion d’Afrique des Clubs 1972, 1975 et 1977 avec le Hafia Club de Conakry,
Double vice-champion d’Afrique des clubs 1976 et 1978 avec le Hafia Club de Conakry,
Vice-champion aux Jeux africains de Lagos 1973 avec le Syli national de Guinée,
Deux participations à la CAN 1974 et 1976 avec le Syli national de Guinée,
Vice-Champion d’Afrique des Nations 1976 avec le Syli national de Guinée,
Plusieurs fois Champion de la Zone 2 avec le Syli national,
BERNARD SYLLA restera le meilleur de nos gardiens de but. Celui qui aura laissé des marques, à jamais indélébiles dans les annales du football Guinéen et africain.
Humble sur le terrain et dans la vie, il n’avait pas le sens de l’exubérance du Tunisien Attouga, du Congolais Matsima ou du Camerounais Joseph Antoine Bell.
Il avait la sobriété du Nigerian Emmanuel Okala et le bon sens à lui inné.
À jamais, dans l’histoire du football africain, il reste le seul gardien de but qui, après avoir bloqué un penalty en finale, a mis un Chef d’Etat africain en colère, au point de quitter sa loge officielle jusqu’à la fin du match, dans un stade archi-plein un soir de décembre 1976 au Complexe Sportif de Cheraga d’Alger : Paix à l’âme du Président Houari Boumedienne d’Algérie !
De Chefs d’Etat, Bernard en a serré plusieurs mains sur le podium des stades ou dans d’autres circonstances protocolaires : Idi Amine Dada d’Ouganda, Teferry Banté d’Ethiopie, Ahmed Sékou Touré de Guinée, Samuel Doe du Liberia, Lansana Conté de Guinée, Bernardo Vieira Nino de Guinée Bissau,…
ABDOULAYE BERNARD SYLLA rejoindra ses coéquipiers Soumah Soriba ÉDENTÉ, Kéïta Aly Badara COLEV, Sandipé Bernard, Youssouf Camara JANSKY, Bangaly Sylla, Aly Sylla Tostao, Morciré Sylla, Amara Touré, Camara Mamadouba Maxime, Abdoulaye Kéïta Banks, Papa Camara, Ousmane Bangoura, Condé Sékou, Arsène Campbell, pour ne citer que quelques uns de ceux qui ont partagé avec lui les moments de gloire du célèbre Hafia de Conakry et du célèbre Syli national des années 70.
Merci à tous ceux qui ont participé à son évacuation en Tunisie où il a répondu à l’appel de son Créateur.
Toutes mes condoléances à sa famille biologique et à ses coéquipiers des années de gloire.
Tu mérites les hommages de ton public reconnaissant.
Digne successeur de Morlaye Camara et de Mamady Sanoh, et illustre prédécesseur d’Abdoulaye Kéïta Banks et de Fodé Laye Camara,
ton humilité doit servir d’école pour les générations montantes.
Merci pour tout, CHAMPION.
Source : Féguifoot