Libre Opinion / Culture : le Cris du cœur de Moussa Mbaye

Spread the love

Transport en commun, marchés, commerces et centres d’affaires bondés de monde.
Match de foot avec grand public autorisé.

Prières du vendredi autorisées mais prières nocturnes interdites. Activités culturelles interdites mais Dr Sackoba fait la dédicace de son livre dans une salle bondée de monde, des membres du Gouvernement et autres autorités du pays pendant ce temps, les baptêmes, les mariages, les obsèques, les veillées funèbres et d’autres activités sociales sont interdites.

Les hommes et femmes du secteur culturel ne vivent que de leurs métiers.

Comme Dr Sackoba, les miniers, le boutiquier, le transporteur, les marchés, les footballeurs, les sociétés de ce pays qui travaillent tous pour prospérer, les artistes, acteurs et entreprises culturelles ont besoin de travailler pour subvenir aux besoins de leurs familles, de leurs enfants. Au point mort depuis l’année 2020, la crise Covid-19, pendant lequelle d’ailleurs nous avons quand même été en campagne avec des bains de foule pour plusieurs grandes élections précédées d’une année 2019 de hautes tensions et d’instabilités qui ont agenouillé le monde culturel.

Cette troisième année 2021 et les décisions disparates prouvent à suffisance que les autorités de ce pays n’ont jamais compris la valeur de la culture pour une Nation.

Même si on prend tout ceci sur l’angle scientifique, n’est-ce pas que tous les éléments sont réunis pour une dégradation profonde de nos santés mentales ? (Réduction des interactions sociales, baisse d’activité physique, augmentation du stress, ennui, frustration, perte de liberté…) sont autant de causes potentiellement néfastes pour notre cerveau. Confiner la population pendant plusieurs semaines, est en effet loin d’être anodin pour notre santé physique et mentale.

Messieurs et mesdames les décideurs, la culture guinéenne se meurt et vous le regardez mourir de sa belle mort sans aucune mesure d’accompagnement que vous avez pourtant prise pour d’autres secteurs, sûrement plus importants à vos yeux…

Messieurs et mesdames les décideurs, nous ne nous sommes pas opposés aux multiples annulations et interdictions de nos activités parce que soucieux de la santé de notre peuple en cette période de crise mondiale mais vous nous montrez chaque jour et à chaque prise de décision que nous ne comptons pas. Et pourtant…

Moussa Mbaye
Père de famille
Artiste chanteur
Opérateur culturel

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici