Littérature : Claire de Lune présente ’’Mariage en pays Loma” de Bernard Pévé Béavogui

Spread the love

La toute nouvelle maison d’édition ‘Clairs de Lune’ a officiellement fait son entrée littéraire samedi, à Conakry, à travers la dédicace du livre de Bernard Pévé Beavogui intitulé « Mariage en pays Loma : Conditions & Déroulement ».


Cet événement grandiose et exceptionnel a été marqué par la forte mobilisation de la communauté Loma (issue de la Guinée Forestière) et du soutien de la Ministre guinéenne des Droits de l’Homme et de l’Autonomisation des Femmes, Hawa Béavogui.
Mention spéciale : Mme la Ministre a prêté main-forte à l’écrivain Bernard Pévé et sa maison d’édition pour la réussite de cette dédicace tenue dans la grande salle du Chapiteau du Palais du Peuple de Conakry. L’idée, c’est de célébrer dignement et encourager leur fils Bernard Pévé très ivre de l’écriture. Le Ministre d’État, Oyé Guilavogui n’a pas aussi daigné de se faire conter l’événement. La solidarité oblige !

La cérémonie a débuté par la prestation artistique de l’Ensemble Instrumental de Guinée dirigé par Sékouba Kandja Kouyaté, une grande voix de l’épopée mandingue.
L’auteur Bernard Pévé Beavogui habillé en tenue traditionnelle a fait son entrée triomphale accompagné du groupe folklorique les Awaguis. Une simple dédicace de bouquin, mais qui s’est vite transformée en véritable cérémonie coutumière.

Faut-il souligner que « Le Mariage en Pays Loma : Condition & Déroulement », neuvième de Bernard Pévé Beavogui, est la toute première œuvre éditée par ‘Clairs de Lune’. Ce livre qui comprend 112 pages, parle des fondamentaux du mariage traditionnel au sein de la communauté Loma chargée d’histoire et de culture. Cet ouvrage est une sorte de cicérone pour ceux qui souhaitent comprendre la tradition Loma. Il est vendu à un prix symbolique de 100.000 francs guinéens.

« Mariage en pays Loma » : discours encourageants
Dans son speech de circonstance, le super Patron des éditions ‘Clairs de Lune’, Abraham Sidibé, s’est réjoui d’avoir fait ses premiers pas avec le livre de Bernard Beavogui, un incroyable talent avec une plume très pointilleuse.
« Aujourd’hui, c’est un écrivain talentueux que nous célébrons en la personne de Bernard Beavogui. C’est quelqu’un que nous avons rencontré lors d’un séminaire d’écriture. Ayant été attiré par son talent, son éloquence et par sa plume, c’était pour moi un rêve de le publier un jour. Je lui ai promis que le jour où on aura les moyens pour mettre en place une maison d’édition, il sera le premier à être signé et ce qui fut fait. Cette maison est toute jeune, elle lance ce livre magnifique apprécié par les plus grands spécialistes de notre pays et ceux de l’extérieur. Puisque nos partenaires sont un peu partout : en France, au Sénégal, en Côte d’Ivoire. Et eux tous, l’ont signifié après l’avoir lu », a encensé M. Sidibé.

Prenant la parole avec aisance, Bernard Pévé Beavogui a expliqué au public, les raisons qui l’ont poussé à écrire ce livre qu’il qualifie de guide.
« Quand j’ai vu à Conakry, les vieux se contredire lors des mariages, chacun dit ce n’est pas comme ça, je me suis dit que c’est grave qu’une communauté réputée soit désorganisée à ce point. Raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire pour édifier la lanterne des uns et des autres », dit-il avant d’ajouter ceci : « Ce livre est un guide qui vous permet de comprendre dans les moindres détails et avec clarté, les éléments indispensables pour un mariage Loma et les différentes étapes à suivre. Il est le fruit de plusieurs années de recherche et d’investigation dans la communauté Loma ».

Pour clore son laïus, ce jeune auteur a profité pour évoquer le carré parfait Loma, « Le carré parfait Loma, permet à tous ceux qui ne connaissent pas la culture Loma de connaître la signification des chiffres. Pourquoi la femme représente le chiffre 3 et l’homme représente le chiffre 4, ainsi que les 10 noix de colas ».

Pour Facely 2 Mara, président de l’Association des Écrivains de Guinée, « Bernard Beavogui vient d’apporter quelque chose à l’humanité. Ainsi, à travers ses œuvres littéraires, il restera dans l’immortalité ».

C’est dans ce même ordre d’idée que la Ministre Hawa Beavogui s’est-elle inscrite . « Cet ouvrage en soi, favorise la promotion de la culture Loma en termes de célébration du mariage coutumier (…). J’ose espérer que cette initiative sera d’autant plus révélatrice pourrait être emboitée par d’autres jeunes écrivains et ce, dans l’intérêt de la civilisation Loma ». Espère-t-elle.

Cette journée enrichissante et festive littéraire au goût traditionnel a été aussi rehaussée de la présentation d’un sketch captivant sur le mariage en pays Loma. La prestation artistique de Doussou Condé et du slameur André Flamy a rendu l’utile à l’agréable.

Ibrahima Bah/Guinée Culture Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici