Après une année de pause à cause de l’impact accroissant de la covid-19, l’événement les 72heures du Livre fait son grand retour à Conakry, avec l’Harmattan Guinée. La 13ème édition du plus grand rendez-vous littéraire du pays a été officiellement lancée ce 23 avril au Palais du Peuple sous les Chapiteau de By Issa.
Cette cérémonie inaugurale qui a été présidée par la ministre de la Culture et du Patrimoine historique est marquée par une forte présence des membres du gouvernement et les partenaires techniques dont l’Ambassade de France et l’Unesco.
Placée sous le thème « Covid-19 en Guinée : la place des femmes, de la jeunesse et de la paix dans le pays dont nous rêvons », l’édition 2021 se déroulera du 23 au 25 avril dans la capitale guinéenne.
Ces trois jours seront marqués par la dédicace des livres, d’expositions des œuvres d’arts. Le textile guinéen et son l’artisanat du pays seront mis en avant par les organisateurs. Durant cette période il y aura également des panels autour du thème en question qui sera débattu par des spécialistes et des hommes de culture.
Dans son discours de circonstance, la ministre Sona Konaté est revenue sur l’utilité de la production et la diffusion du livre en Guinée. Elle estime que le livre demeure un élément essentiel de l’éducation pour la transmission de la connaissance.
«Il est aussi un facteur de la réduction de la pauvreté. Il faut consolider nos acquis et aller de l’avant pour ne pas que la flamme du Conakry Capitale mondiale du livre ne s’éteigne », dit-elle, avant d’ajouter. « La spécificité de l’événement avec la pandémie en mettant le livre dans le centre de la lutte contre le covid-19, les 72h apportent une contribution dans les efforts du gouvernement et ses partenaires pour la lutte contre la propagation de la maladie . A cet effet, les publications portant sur la maladie coronavirus seront mises en avant ».
Pour clore son intervention, la ministre de la Culture a profité de l’occasion pour rendre un hommage bien mérité à l’endroit du célèbre écrivain guinéen, Djibril Tamsir Niane. récemment décédé à Dakar.
C’est dans ce même ordre d’idée que le Directeur Général de l’Harmattan, Sansy Kaba Diakité a également insisté sur l’importance du livre à travers l’implication de tous un chacun afin de réussir le pari du Conakry capitale africaine du livre.
Par ailleurs, il faut signaler que cette première journée des 72 heures du livre est aussi marquée par la dédicace de l’ouvrage du Directeur Général de l’ANSS, Dr. Sakoba Keita, intitulé : Ma lutte contre Ebola et édité par l’harmattan Guinée.
Ibrahima Bah/GCM.COM