Dans son élan d’accompagner les écrivains guinéens à la promotion de leurs œuvres littéraires, la maison d’édition Harmattan Guinée, a procédé ce jeudi à la présentation officielle deux livres de Cheick Fanatamady Condé dont un qui porte sur la prise du pouvoir par l’armée Guinéenne.
Lors de son intervention l’auteur indiqué que cette œuvre intitulée ‘’Guinée 3 avril 1984, une date et ses conséquences ’’est rédigée dans la perspective d’élucider l’opinion publique sur l’un des faits marquant de l’histoire de la République de Guinée. Puisqu’il y’a beaucoup de non-dit liés à cet événement.
Dans cette œuvre de 491 pages, Cheick Fantamady Condé, écrit en se basant sur les témoignages des acteurs de l’époque qui retrace les grands moments du régime militaire dirigé par le Général Lansana Conté pendant 24 ans. Notamment la tentative du coup d’Etat du Colonel Diarra Traoré le 4 juillet 1985, ayant entraîné l’arrestation et l’exécution de plusieurs officiers supérieurs de l’armée et des membres de l’Ethnies du bourreau (Malinkés).
En ce qui concerne son second livre ‘’Histoire de Siguiri’’ qui comporte 288 pages, l’ancien ministre de l’Information et de la Culture, évoque l’histoire de Siguiri avant la colonisation. Cela, en s’appuyant sur un vaste documentaire dont les témoignages, les archives des colons et des photographies.
Par ailleurs, il faut noter que 2010 à 2020, Fantamady Condé, a produit dix œuvres littéraires.
Bah Ibrahim