Deux semaines après sa mort à Dakar, le Pr. Djibril Tamsir Niane a regagné ce 15 mars sa dernière demeure et repose désormais au Cimetière de Cameroun.
Avant son enterrement sur sa terre natale, le célèbre historien et écrivain guinéen a eu droit à un hommage bien mérité. Cela à travers une cérémonie de funérailles qui a lieu au Chapiteau du Palais du Peuple en présence des grandes personnalités du monde de la Culture et les autorités guinéennes.
Même le président de la République, Alpha Condé qui n’était pas vraiment attendu, ne pouvait pas manquer cette occasion pour rendre un dernier hommage à Djibril Tamsir Niane. Alors c’est avec stupéfaction que le locataire de Sékhoutoureya est rentré dans la salle pour une petite méditation avant de sortir quelques secondes plus tard. Le président n’a prononcé aucun discours.
Par la suite, les interventions des autorités et proches du défunt se sont tour à tour succédées pour témoigner davantage ce que représentait le Professeur Djibril Tamsir Niane dont les œuvres littéraires sont encore enseignées dans les écoles africaines notamment la plus célèbre ‘’L’Epopée du Mandingue ».
Dans son intervention de circonstance, le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana soutient que l’œuvre du Djbril Tamsir Niane est impérissable. Ainsi il promet que « Le gouvernement guinéen pour sa part, veillera au côté du secteur de la Culture et de l’Université à ce que l’immense héritage qu’il nous a légué, trouve une place de choix dans nos écoles et dans nos universités, à la disposition des générations actuelles et futures ».
C’est dans ce même ordre d’idée que le porte-parole de la délégation sénégalaise,( un pays où l’historien a servi) a également promu de travailler avec les autorités guinéennes et proches du Professeur Niane pour pérenniser les œuvres de l’historien.
Du côté de la famille on retient le discours du petit-fils du défunt qui dira « Papa Niane nous a marqué par son humanisme et son authenticité, il nous a transmis des valeurs. C’était notre première école. Chacun de nous avait une histoire particulière avec lui ».
Après le dernier recueillement au Palais du Peuple, c’est avec une vive émotion que la dépouille mortelle de Djibril Tamsir Niane a été conduite au Cimetière de Cameroun pour sa dernière demeure où il se repose à côté du sa sœur jumelle décédé le même jour (le 8 mars 2021).
Ibrahima Bah GCM.COM