Grâce au financement du programme Integra PNUD, le jeune Styliste Mamadou Aliou Barry a pu ‘’réaliser son rêve’’, celui de mettre en place : le Centre de Formation en Couture Sogoré (CFC Sogoré) en vue de former les jeunes sur la couture locale.
Ce centre situé dans la commune de Ratoma à Conakry, plus précisément au quartier Hamdallaye, a été officiellement inauguré ce samedi 20 mars 2021 en présence des partenaires techniques et financiers.
Selon les porteurs de ce projet, CFC Sogoré a pour objectif « de former les jeunes praticiens de l’habillement capable de s’insérer dans le milieu socio-professionnel, mais aussi, de se prendre en charge pour parvenir à la création de leurs propres entreprises ».
Dans cette école de couture qui aspire à révolutionner le secteur, figure également un programme de perfectionnement en faveur des professionnels de l’habillement pour consolider leurs connaissances sur le plan technique et managérial.
Dans son intervention de circonstance, le PDG de CFC Sogoré, Mamadou Aliou Barry, a profité de cette cérémonie inaugurale pour remercier ses proches et partenaires qui l’ ont aidé à réaliser ce projet.
Après avoir fait ses preuves dans la mode tout en participant à des grands concours au niveau national et international, M. Barry souhaite faire de ce centre, une référence dans la sous-région.
C’est dans ce sens que le formateur principal dudit centre, Ousmane Kouyaté a invité les jeunes qui sont dans les quartiers à venir s’inscrire dans cette école professionnelle de couture dont la durée de formation est de 3 ans. Mais à l’issue de l’apprentissage, ces jeunes pourront trouver un emploi grâce à l’accompagnement du centre.
Quant au représentant du PNDU, El hadj Diallo, a dans sa communication, rappelé le contexte dans lequel ce projet favorisant l’employabilité des jeunes a été soutenu. Ainsi, il promet que le programme Integra poursuivra sur cette lancée pour accompagner cette école de couture.
Pour sa part, l’Expert en couture, Eduard Diakité, a aussi profité de cet instant pour évoquer la problématique de ce secteur qui évolue pratiquement dans l’informel.
« Il y a 7 métiers dans la couture, mais beaucoup ne le savent pas. Il faut les apprendre pour vivre de ce métier. On est en train de se battre pour que la couture soit intégrée dans l’enseignement professionnel. Il faut professionnaliser ce métier », dit-il.
Ibrahima Bah/GCM.COM