Musique : Hommage à Momo Wandel Soumah, les Souvenirs Inoubliables d’une Légende.

Spread the love

Momo Wandel Soumah, Né en 1926 à Conakry, ce légendaire saxophoniste a tiré sa révérence le 15 juin 2003 des suites de maladies.

Auteur  compositeur, arrangeur, saxophoniste et chanteur, Momo Wandel Soumah fut membre de plusieurs formations musicales Guinéennes avant d’intégrer le Syli Orchestre dirigé à l’époque par Kanfory.

 Il faut noter que Momo Wandel,  pour les besoins de l’administration a servi dans certaines régions du pays comme Labé et Kankan. En 1947, c’est à Labé qu’il fonda une formation musicale pour égayer le public. A l’époque,  Wandel avait constaté que la ville n’était pas animée.

 Par la force des choses, dans les années 60, le Syli Orchestre donna naissance, à plusieurs ensembles musicaux nationaux tels que Balla et ses Balladins, et Kèlètigui et les Tambourinis. C’est dans ce dernier orchestre,  que Momo Wandel va évoluer en qualité de saxophoniste et chanteur.

Avec Kèlètigui Traoré, ils constitueront un duo qui fera le bonheur des mélomanes.

La génération actuelle se détourne de plus en plus des instruments à vent. Ce qui à terme affectera la promotion de notre musique moderne. Le clavier ou la boîte à musique, ou même l’ordinateur ne sont pas à même de restituer toute les sonorités de notre fonds musical.

Goundoba Bouba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici