Un grand concert populaire est prévu le 30 juin prochain au stade des Martyrs à Kinshasa avec, sur la même scène, les artistes musiciens congolais à succès du groupe Wenge Musica 4X4 tout terrain. Disloqués, il y a 25 ans, ces artistes ont profondément marqué l’histoire de la musique congolaise dans les années 90.
La confirmation est du producteur Amadou Diaby, qui a rassuré les mélomanes de la bonne musique lors de ce concert populaire dont la date coïncide avec le jour de la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC. Il a précisé aussi qu’autre concert VIP aura lieu le 9 juillet prochain au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa. Une manière de repartir où les choses ont commencé.
Composé de plus de 15 artistes dont Werrason, JB Mpiana, Didier Masela, Blaise Bula, Alain Mpela, Alain Makaba, Adolphe Dominguez, Patient Kusangila, le groupe qui a connu un succès retentissant se retrouve autour du projet “Ya biso Wengeeee” à l’initiative du producteur Amadou Diaby. Il sera en partenariat avec Tedy Ridley, le producteur de la star du hip-hop Michael Jackson, décédée en 2009.
« Il fallait à tout prix se mettre ensemble 25 ans après. Même s’ils ne seront plus les meilleurs amis du monde, mais au moins qu’ils donnent au peuple congolais la joie. Je crois qu’il faut maintenant regarder devant, le moment est arrivé pour que les Congolais se mettent ensemble. L’artiste est là pour véhiculer un message de paix, d’amour », a indiqué Amadou Diaby lors d’une conférence de presse jeudi 14 avril à Kinshasa.
Dans le projet, il est également prévu une série de concerts dans d’autres pays africains avec lesquels les contacts sont déjà établis. Tous les artistes sont attendus au plus tard le 26 avril à Kinshasa, à Béatrice Hôtel pour entamer la phase de préparation.
Un album et un documentaire dans le projet
Aussi bien pour l’album que pour les concerts, les artistes musiciens de Wenge Musica ont décidé de faire des répétitions non-stop pendant 1 mois, toujours à Béatrice Hôtel. Certaines séances seront projetées en écran géant à la place de la Gare pour le public. C’est ensemble qu’ils vont décider de ce qui se fera comme chansons entre anciennes et nouvelles.
Un album ainsi qu’un maxi single seront enregistrés dans les prochains mois au Cap-Vert. Présent à Kinshasa pour accompagner le projet, l’artiste chanteur malien, Salif Keita, se dit enthousiasmé par le projet qui est “inédit” pour l’Afrique.
« La musique congolaise m’a fait pleurer plusieurs fois, surtout avec Rochereau. Me voir aujourd’hui ici est un devoir pour moi, pour sauver la musique congolaise parce que l’Afrique a besoin de ça », a-t-il dit.
Salif Keita pourra réaliser un featuring avec Werrason et JB Mpiana, ce qui ne rentre pas dans le projet de l’album du groupe Wenge.
Aussi, un film documentaire sur le parcours de cette constellation d’artistes talentueux est prévu. Leurs réalisations, leur rencontre, leur succès seront racontés pour servir les générations futures de support de mémoire.
« Il y aura un documentaire, ces artistes ont marqué l’histoire, il faut l’écrire. Les enfants que nous laissons viendront connaître l’existence de Wenge Musica, la quatrième génération de la musique congolaise. Il est important que nos enfants connaissent qu’il y a eu un groupe qui a marqué l’histoire », a expliqué Amadou Diaby.
“Ça va faire bouger la planète”
Aussi présent comme producteur, l’artiste chanteur Mohombi qui dit avoir grandi avec la musique congolaise relève le côté extraordinaire du projet.
« Je suis là pour que le message d’union s’installe. C’est un projet plus grand que nous tous. Le concert sera diffusé en même temps en live, ça va faire bouger la planète », a-t-il assuré.
Le ministère congolais de la culture, arts et patrimoines prévoit de couronner le groupe Wengé Musica et d’élever le bois dit “Wenge” au patrimoine culturel matériel national. Le Wenge est un bois de certains pays d’Afrique centrale, de couleur brune foncée, avec parfois des zébrures plus claires voire une alternance de bandes foncées et de bandes claires.
Source : actualite.cd