A l’occasion de la première édition du Salon des Productions Locales qui se tiendra du 25 au 31 octobre 2021 à l’Esplanade du Palais du Peuple, la structure Label Guinée compte immortaliser deux figures majeures de l’histoire de la musique guinéenne. Il s’agit du célèbre guitariste Ansoumane Camara connu sous le sobriquet de Petit Condé et Fodé Conté, auteur de la chanson mythique ‘’Sur le Rio Pongo’’.
Le concours de musique du salon porte le nom du guitariste Prix Petit Condé’’. Quant au chanteur, ambassadeur de Boffa, sa tube ‘’M’Mah Kahdy’’ sera aussi à l’honneur et sera interprété par les 18 candidats lors de la compétition. Cela en présence des membres du jury issus de la corporation dont Petit Kandja et autres artistes.
Pour le Commissaire Général du Salon, Mohamed Bangoura, Petit Condé mérite cette reconnaissance. D’après M. Bangoura, ce dernier a beaucoup fait pour la culture guinéenne et il estime que sans lui, la musique guinéenne ne serait pas la où elle est aujourd’hui.
Ce prix Petit Condé sera attribué au lauréat de ce concours de musique. Il bénéficiera ainsi d’un accompagnement de la maison de production Dabiyon Record qui l’aidera à faire un single avec le clip. Pour profiter de cela, il va falloir d’abord vaincre ses adversaires.
Les 18 candidats dont 3 filles vont interpréter la chanson M’mah Khadi du chanteur Fodé Conté qui a aussi hissé très haut la musique guinéenne.
Par ailleurs, il faut signaler que le concert d’ouverture du salon sera effectué par Soul Bang’ et sa dulcinée, Manamba Kanté qui vont se produire en live. Durant cet événement plusieurs artistes du pays sont conviés à faire des prestations, parmi lesquels il y aura Petit Kandja ,Ansy Crazy, le groupe Standard, Sékouba Kandja, Mimi Papaya, Ténin Diawara et Mousto Camara.
IB/GCM.COM