Takana Zion rêve grand ! Suite à la sortie officielle de Human Supremacy, qui a eu lieu le 4 juin dernier dans la capitale française à Paris, le reggae man guinéen s’est fixé un grand objectif. Il s’agit de décrocher le disque d’or avec Human Supremacy qui est un album international enregistré en Jamaïque sous le label de Soulbits.
Lors d’une conférence de presse animée ce jeudi 24 juin à l’ Espace culturel Zion City sis à Coyah soit 50 KM de Conakry, Mangana a confié aux hommes de médias sa nouvelle ambition.
Habillé en tissu bleu, cousu en mode Macky Sall, Takana Zion pénètre dans la salle avec un sourire aux lèvres à l’endroit des journalistes. Cela sonne comme un signe de fierté pour la vente de 200 exemplaires de son 6ème opus qui coûte 5 millions de francs guinéens.
Conscient de l’importance de la presse, Takana Zion a sollicité l’appui des hommes de médias pour lui permettre d’obtenir un disque d’or qu’il rêve tant. Cela en faisant la promotion de l’album pour inciter les guinéens à acheter Human Supremacy. Car il estime que c’est un devoir pour les journalistes de faire hisser très haute la musique guinéenne. En plus Takana souhaite ardemment que la Guinée puisse obtenir un autre disque d’or après celui de Mory Kante.
« Le travail commence maintenant là. Tout ce qu’on a fait c’était du bruit pour annoncer l’album. Maintenant le vrai travail commence ce 24 juin. Aujourd’hui votre rôle en tant que médias est de faire en sorte que tous les guinéens qui vivent hors de la Guinée à travers le monde qu’ils achètent l’album avec leur carte de crédit. Parce qu’il faut porter la musique guinéenne très haute. Il ne faut pas se voiler la face, aucun artiste guinéen n’est en train de vendre son album sur le marché international. Donc nous profitons de cette occasion pour que vous fassiez en sorte que cet album de Takana soit une victoire de la musique guinéenne. Je ne peux pas faire ça à travers mon talent, il faut que vous apportez votre contribution. Les premiers mouvements prouvent que nous pouvons y arriver si on n’est soudé nous comptons sur vous en tant que frères journalistes ».
Takana Zion a saisi cette occasion pour rendre un vibrant hommage à ses ainés du reggae africain notamment à Tiken Jah Fakoly et Alpha Blondy qui ont aussi contribué à sa réussite aujourd’hui.
Ibrahima Bah/Guinée Culture Magazine