Une fois n’est pas coutume ! Pour la première fois dans l’histoire, un joueur Guinéen remporte le titre de champion d’Angleterre, il s’agit bien du nouveau capitaine de Syli National de Guinée, Naby Keïta qui décroche ce prestigieux trophée avec les Reds de Liverpool.
Depuis l’officialisation de ce sacre hier, suite à la défaite de son dauphin Manchester City face à Chelsea, les joueurs de Liverpool et ses fans sont dans une euphorie indescriptible. C’est dans cette joie que le milieu du terrain des Reds a fait une publication sur son compte Instagram pour remercier le club et ses fans et surtout dédier le titre au peuple de Guinée.
” Une grande fierté, un bel accomplissement et surtout le travail de toute l’équipe récompensé. Merci à ma famille, aux supporters de Liverpool pour leur soutien incessant, mais aussi au peuple de Guinée à qui je dédie également ce titre de champion d’Angleterre ” s’est réjoui le tout nouveau champion d’Angleterre.
A l’instar de cette publication, il y’ a eu beaucoup de réactions sur les réseaux de la part des amoureux du football en Guinée comme celle de l’ancien attaquant de Liverpool Titi Camara qui a félicité l’équipe et son coach. « Toutes nos félicitations à Liverpool FC. Une si belle équipe que ce manager (Klopp) a réunie », a-t-il posté sur son compte twitter.
Par ailleurs, il faut indiquer que cette consécration marque la fin de 30 ans de malédiction pour Liverpool qui avait du mal à remporter ce titre bien qu’il avait eu des joueurs d’exceptions comme Steven Gerrard, Luis Suarez ou Fernando Torres. Alors, grâce à cette performance qui place Liverpool sur le trône d’Angleterre, la génération Salah, Mané, keïta et Matip laissera sans doute une trace indélébile dans l’histoire de ce club à qui, ce groupe a offert tous les trophées importants dont la prestigieuse ligue des champions remporté l’année dernière.
Bah Ibrahim