Suite au rapatriement de sa dépouille dans la nuit d’hier mardi, M’Mah Sylla a reçu ce 24 novembre à l’hôpital Sino Guinéen, le dernier hommage de ses compatriotes avant son enterrement. La cérémonie de funérailles a été marquée par une forte mobilisation des activistes des droits des femmes, des parents, collaborateurs et amis de M’Mah Sylla. Ils portaient des t-shirt rouge avec un message frappant comme : ‘’Justice pour M’Mah Sylla’’ et sur les banderoles on pouvait lire ‘’la douleur l’a emporté sur la bravoure. Dors en paix championne. Justice pour M’Mah Sylla’’.
Il faut également préciser que l’événement s’est effectué en présence de la Ministre de de la Promotion féminine, de l’Enfance et des personnes vulnérables, Aicha Nanette Conté et de la Gouverneure de la Ville de Conakry ainsi que d’autres grandes personnalités du pays dont Hadja Halimatou Dalein Diallo.
Dans son discours de circonstance, la ministre en charge la Promotion Féminine a transmis le message du président de la République, Colonel Mamady Doumbouya et du Premier ministre, Mohamed Béavogui. Après avoir prié sur le corps de la défunte, Elle a présenté les sincères condoléances de l’Etat guinéen à la famille biologique de M’Mah Sylla. Ainsi, elle a demandé aux parents de la victime de faire confiance à la justice guinéenne qui fera son travail comme il faut. « Je vous promets que la justice sera rendue. Nous devons être patient et suivre le cours normal de la procédure. Ça sera fait non seulement pour elle mais aussi pour les autres victimes », a-t-elle promis.
La cérémonie s’est achevée au cimetière d’Enta dans la commune de Matoto où dame M’Mah Sylla a été enterrée et sera certainement à l’abri de toutes les violences injuste qu’elle subi sur cette terre.
Ibrahima Bah