A deux jours du lancement de la première édition du Salon International de la Culture, du Tourisme et Artisanat (SITCA), le ministre en charge de la Culture, Alpha Soumah, a animé une conférence de presse ce jeudi 12 mai pour annoncer les couleurs de cet évènement.
Il faut signaler que le SITCA prévu du 14 au 21 mai à l’Esplanade du palais du peuple a pour thème ‘’Patrimoine et lutte contre l’immigration clandestine’’. L’évènement vise notamment à promouvoir la culture, le tourisme et l’artisanat guinéen. Cela à travers des ventes et expositions des produits locaux.
En plus du chef de l’Etat, Mamadi Doumbouya, le salon sera marqué par la présence de plus d’une dizaine de pays notamment le Burkina Faso qui sera à l’honneur.
Dans son intervention de circonstance, le ministre de la Culture du Tourisme et de l’artisanat a décliné les objectifs du SISCA.
« Notre objectif avec ce salon, c’est de mettre en avant tout ce que nous avons comme acquis en matière de culture, de tourisme et de l’artisanat. Nous avons des créateurs, des artistes, des agences de voyage, des sites touristiques, des hôtels, mais comment montrer tout cela à la face du monde ? Nous avons donc invité des pays frères mais aussi quelques pays en dehors de notre continent pour venir exposer et partager leur savoir-faire avec nous. Nous allons aussi profiter pour montrer ce que nous avons de plus beau, ce que nous avons en matière d’art culinaire ».
C’est dans cette même logique que le commissaire général du SISCA, Abdoul Kaboré renchérit en disant : « Nous voulons vendre la destination Guinée, envoyer les projecteurs sur la Guinée. À date, nous avons 13 pays qui ont déjà confirmé leur présence à ce salon. Pour cette première édition, nous avons choisi le Burkina Faso comme pays invité d’honneur ».
Ibrahima Bah