L’Association Guinéenne pour la Lutte contre le Cancer (AGUICAN), a fait une conférence de presse ce mercredi à Kipé dans la Commune de Ratoma, au cours de laquelle elle a annoncé qu’elle organisera une campagne de dépistage du cancer du sein et de l’utérus, à l’endroit des professionnels de la presse publique et privée du 19 au 20 mars à Conakry.
L’objectif principal de ces deux journées est de dépister les journalistes guinéens sur le cancer tout en leur donnant des bonnes informations sur la maladie qu’elles doivent transmettre dans leurs différents médias.
Selon le Pr. Bangaly Traoré, chef de Service Cancérologie de Donka et membre de l’AGUICAN lors de cette campagne, les patientes auront l’opportunité de se faire dépister du col de l’utérus et du sein avec une possibilité d’un traitement gratuit de lésion précancéreuse.
Poursuivant, il précisera que : ‘’ces cancers évoluent longtemps dans le silence sans aucun signe, donc une possibilité pour détecter la maladie avant l’apparition des signes.’’
Pour clore Pr. Traoré dira que les deux types de cancers constituent un réel problème de santé public avec plus de 2.500 cas dont 2.000 de décès et cela représente les 36 % de l’ensemble des cancers de notre pays.
Ibrahim Bah