Dans sa volonté d’offrir des soins de santé de qualité aux citoyens guinéens, la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale de Guinée (CNSS) s’est dotée d’un centre de cathétérisme cardiaque.
Ce centre officiellement inauguré ce vendredi 9 juillet à Conakry par le président de la République, Alpha Condé, est entièrement financé par les fonds de la CNSS. Il dispose ainsi d’une salle de contrôle, d’une salle d’unité de soins intensifs cardiaques avec des équipements de dernière génération.
Grâce à cette infrastructure sanitaire visiblement bien équipée, les personnes victimes d’Accident Vasculaires Cérébral (AVC).seront en prises en charges en Guinée au lieu d’être évacué à l’étranger où les frais coutent très chers.
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de la CNSS met un accent particulier sur l’importance de cette infrastructure sanitaire en disant ceci : « Ce centre de cathétérisme est réalisé au centre de diagnostic de la CNSS inauguré en 2016, et qui permet à de milliers de guinéens, de disposer de diagnostic fiable, condition sine qua non d’une thérapie adaptée aux pathologies décelées. Il vient répondre à un véritable besoin pour lequel beaucoup de personnes étaient contraintes d’aller à l’étranger et d’autres, moins chanceux, ont perdu la vie et d’autres encore, obligés à porter des séquelles physiques et psychiques à vie aux conséquences sociales et économiques dramatiques. (…). Avec ce centre, la CNSS met à la disposition des guinéens, une infrastructure et des hommes pour sauver des vies ici en Guinée. L’infrastructure inaugurée ce jour, est financé sur fonds propre de la CNSS. Il comprend, entre autres, une salle d’intervention, une salle de contrôle, une salle d’unité de soins intensifs cardiaques avec des équipements de dernière génération ».
C’est dans ce même ordre d’idée que le locataire du palais Sékhoutoureya s’est réjoui de la mise en place de ce centre de cathétérisme cardiaque.
« En plus des progrès réaliser par la caisse, l’hôpital de Donka est doté des équipements de dernier cri (dernière génération, ndlr), c’est le même cas de l’hôpital Sino-guinéen, mais cela n’est pas suffisant. On a mis une commission en place, qui fera le point sur tous les équipements existant actuellement en Guinée car il y a un partenariat de financement avec la SFI est prête à financer une clinique pour que tous les équipements qui sont nécessaires pour que tous les guinéens soient soignés en Guinée, soient désormais sur le terrain en Guinée. Ce qui va mettre fin à une forme d’injustice. Quels sont les gens qui sont évacués ? C’est les gens qui ont les moyens, ou ont des relations avec le gouvernement ou des hauts cadres. Pendant ce temps, le pauvre citoyen souffre dans le quartier. Il s’agira donc de mettre fin à cette autre forme d’injustice. (…). La formation, la maitrise des nouvelles technologiques, la nourriture et bien d’autres choses sont très importantes mais nous ne devons pas oublier que ce qui est encore plus important, c’est la santé car sans la santé, l’homme ne peut pas jouir de ses liberté », a indiqué le président Alpha Condé.
Ibrahima Bah/Guinée Culture Magazine