Certains facteurs de risque, dits « internes », sont liés à notre âge ou à notre histoire familiale. En effet, même si des cancers peuvent apparaître à tout âge, ils sont plus fréquents au fur et à mesure que nous vieillissons. Cela est dû au cumul des agressions subies par les cellules et, probablement, à une moindre efficacité des mécanismes de réparation de l’ADN. Toutefois, certaines personnes présentent plus de risques de développer un cancer que d’autres parce qu’à leur naissance, elles portent certaines mutations dans un ou plusieurs de leurs gènes. Moins de 1 cancer sur 10 aurait une origine héréditaire.
D’autres facteurs de risque, dits « externes », sont liés à nos comportements ou à notre environnement. Parfois sous-estimés, ils sont pourtant responsables de plus de cas de cancers que ceux générés par l’âge ou l’hérédité. On estime ainsi que 4 cancers sur 10 pourraient être prévenus.
Pour éviter ou limiter l’impact de ces facteurs, il existe des moyens d’agir à titre individuel et/ou collectif.
QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE DE CANCER LES PLUS IMPORTANTS ?
Les facteurs dits externes n’ont pas tous le même impact sur le risque de développer un cancer.
Premier facteur de risque, le tabac serait à lui seul à l’origine de 19,8 % des cancers.
Viennent ensuite :
- la consommation d’alcool (8% des cancers) ;
- une alimentation déséquilibrée : une consommation insuffisante de fibres, de fruits et légumes, de produits laitiers et une consommation excessive de viandes rouges et de charcuteries (5,4 % des cancers)
- le surpoids et l’obésité (5,4 % des cancers) ;
- l’exposition à certains agents infectieux, virus ou bactéries (4 % des cancers) ;
- les expositions professionnelles à des substances cancérigènes (3,6 % des cancers) ;
- l’exposition aux rayons ultraviolets solaires et artificiels ;
- les radiations ionisantes (radon, expositions diagnostiques – 1,8 % des cancers) ;
- le manque d’activité physique (0,9 % des cancers) ;
- les traitements hormonaux (0,6 % des cancers) ;
- ne pas avoir allaité (0,5 % des cancers) ;
- la pollution de l’air extérieur (avec les particules fines). On estime que ce facteur serait lié à environ 0,4 % des cancers.
Si le rôle d’un grand nombre de facteurs dans la survenue de cancers fait l’objet de recherches, nous connaissons les actions qui permettraient de prévenir 40 % des cancers : mieux appréhender le poids de chacun des facteurs, c’est pouvoir agir de façon priorisée et efficace !
QUELS COMPORTEMENTS ADOPTER POUR RÉDUIRE LES RISQUES DE CANCER ?
On considère que 40 % des cancers résulteraient de l’exposition à des facteurs de risque contre lesquels il est possible d’agir par des changements de comportements et d’habitudes de vie. Le « risque zéro » n’existe pas mais vous pouvez mettre en place des actions au quotidien pour préserver votre santé. Retrouvez nos conseils pratiques.
Tous ces conseils de prévention des cancers sont également bénéfiques pour réduire le risque d’autres maladies chroniques (affections cardiovasculaires, diabète…). Ils vous permettront aussi d’améliorer votre qualité de vie.
NE PAS FUMER OU ARRÊTER DE FUMER
Le tabac arrive en tête de tous les facteurs de risque de cancers et constitue la première cause de mortalité évitable : le nombre annuel de décès liés au tabac en France est estimé à 78 000, dont 47 000 décès par cancer.
L’arrêt du tabac est l’action la plus efficace pour réduire son risque de cancer. Il est toujours bénéfique pour la santé, quelle que soit la quantité consommée et la durée de consommation. Plus on s’arrête tôt, plus vite l’on diminue son risque de cancer, en particulier du poumon. En revanche, une consommation même faible qui perdure dans le temps représente un réel danger.
RÉDUIRE SA CONSOMMATION D’ALCOOL
L’alcool est classé cancérigène certain (niveau 1) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). On estime qu’en 2015, plus de 16 000 décès par cancer étaient imputables à l’alcool. En consommer trop ou régulièrement augmente fortement le risque de développer certains cancers, en particulier du sein, du côlon, du rectum, ainsi que des voies aérodigestives supérieures (bouche, pharynx, œsophage, larynx). Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment associé à la consommation d’alcool.
Pour réduire efficacement ce risque, il est recommandé de limiter non seulement la quantité d’alcool bue à chaque occasion de consommation mais aussi la fréquence de ces occasions. Les repères de consommation à moindre risque sont de ne pas consommer plus de 2 verres standards par jour et de ne pas consommer tous les jours.
MANGER MIEUX
Prévenir le risque de certains cancers passe aussi par l’alimentation.
Il est recommandé de limiter :
- la viande rouge (moins de 500 g par semaine, soit environ 3 à 4 steaks) ;
- les charcuteries (moins de 150 g par semaine) ;
- les « fast food » et autres aliments transformés riches en matière grasse ou en sucre ;
- les boissons sucrées.
Il est conseillé de ne pas consommer de compléments alimentaires.
D’autres comportements ont un effet protecteur contre les cancers :
- privilégier les céréales complètes et les légumes secs, qui sont riches en fibres ;
- consommer au moins cinq fruits et légumes par jour.
BOUGER PLUS
La pratique quotidienne d’une activité physique permet de diminuer le risque de développer de nombreuses maladies chroniques, notamment les cancers. C’est aussi un moyen de limiter la prise de poids, autre facteur de risque de cancer.
Toute activité physique (monter des escaliers, marcher, faire du vélo, nager…) durant au moins 30 minutes par jour permet de se maintenir en forme et de diminuer le risque de plusieurs cancers.
Il est également bénéfique de réduire le temps passé assis.
SE PROTÉGER DES RAYONS UV
Pour toute activité en extérieur (de loisirs, sportive ou professionnelle), il convient d’adopter les bons réflexes :
- éviter de s’exposer au soleil, surtout entre 11h et 16h ;
- rechercher l’ombre ;
- sortir couvert : vêtements longs et amples, chapeau à bords larges, lunettes de soleil ;
- protéger particulièrement les enfants, qui sont plus vulnérables aux UV ;
- appliquer de la crème solaire sur les parties découvertes du corps (mains, visage et oreilles) haute protection ;
- surveiller sa peau régulièrement.
Les UV artificiels (bancs de bronzage) aussi sont dangereux pour la peau : leur usage est déconseillé, et interdit avant 18 ans.
PRÉMUNIR VOTRE ENFANT DE CERTAINS RISQUES DE CANCER À L’ÂGE ADULTE
Vous pouvez aider votre enfant à limiter son risque d’être atteint d’un cancer à l’âge adulte :
- leur proposer une alimentation équilibrée et correspondant à leur âge ;
- surveiller leur prise de poids ;
- les encourager à pratiquer au moins une heure d’activité physique par jour et à limiter leur temps passé devant les écrans ;
- les protéger du soleil en priorisant la protection vestimentaire (chapeau, t-shirt, lunettes, etc.) ;
- ne pas fumer en leur présence : les enfants sont encore plus sensibles au tabagisme passif que les adultes ;
- avoir une hygiène de vie saine pendant et après la grossesse (en particulier ni tabac, ni alcool).
Les cancers touchant les enfants (leucémies, neuroblastome…) sont malheureusement impossibles à prévenir en l’état actuel des connaissances. Pour en savoir plus sur ce thème, vous pouvez consulter notre dossier sur les cancers de l’enfant ou télécharger le guide « Mon enfant a un cancer : comprendre et être aidé ».
Source : Cancer.fr/GCM.COM