A l’instar des autres pays, la journée internationale de Nelson Mandela a été célébrée ce dimanche 18 Juillet 2021, à Conakry. Une journée qui marque la naissance du premier président noir de l’Afrique du Sud.
A cet effet, l’ambassadeur de ce pays ami à la Guinée a offert un déjeuner et un repas aux personnes atteintes d’albinisme.
Mandela Day étant une opportunité pour lutter contre la discrimination et soutenir les personnes vulnérables, c’est dans cet état esprit que l’ambassade de l’Afrique du Sud et le Coordinateur du Système des Nations –Unis, ont effectué une visite guidée au centre d’accueil de la Confédération Nationale des Albinos de Guinée(CNAG). Cet espace situé dans la commune de Matoto, est un lieu où plusieurs enfants albinos sont pris en charge par l’association.
Dans son discours de circonstance, le porte parole des personnes atteintes d’albinisme, a rendu un vibrant hommage à Nelson Mandela pour son combat légitime contre la discrimination.
Poursuivant, il a sollicité un appui de la part de l’ambassade d’Afrique du Sud et du système des nations unis ainsi que d’autres partenaires présents afin de pouvoir assurer une bonne éducation des enfants albinos.
En guise de réponse, les hôtes ont salué le travail abattu par la CNAG et se sont engagés de ne ménager aucun effort pour apporter un soutien à cette structure.
Comme un symbole, l’artiste Sayon Bamba a fait danser le public avec les tubes de la sud-africaine et superstar planétaire, Myriam Makéba.
Tout en rendant un hommage particulier à Nelson Mandela qui a marqué son temps à travers son combat contre l’apartheid, Sayon Bamba a livré des messages de l’unité, de la cohésion sociale et de l’égalité à l’endroit des albinos.
Il faut signaler que la journée s’est terminée par la remise des dons de l’ambassade de l’Afrique.
Ibrahima Bah/Guinée Culture Magazine