Présent à ce symposium, le président du Conseil National de la Transition Dr Dansa Kourouma retient du chroniqueur des Grandes Gueules de la radio Espace FM/TV, un homme qui avait des spécificités propres en lui seule. « Ahmed avait sa particularité. Il avait aussi ses spécificités qui lui sont propres et il s’est battu pendant toute sa vie pour que sa marque particulière et spécifique lui soit collée à la peau jusqu’à son dernier souffle. C’est un modèle d’originalité. » a fait remarquer Dr Dansa Kourouma, président du CNT avant d’implorer Dieu en sa mémoire. « J’implore le pardon du tout puissant ALLAH et le demander dans mes prières, dans mes souhaits le plus profond, que Dieu l’accepte dans son Paradis. Aujourd’hui Ahmed n’a pas la possibilité de vous demander pardon. En tant que frère, c’est l’occasion pour moi de vous demander de le pardonner. »
La ministre de l’information et de la communication était également présente à ce symposium. Elle a, au nom du gouvernement par la voix du premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou, présenté ses condoléances à l’ensemble de la famille de la presse guinéenne mais également à la famille biologique de feu Ahmed Kourouma.
« Ce que je retiens de cet homme, c’est son humilité. À chaque fois qu’on se rencontrait soit dans les cérémonies ou dans des endroits publics, il était très respectueux. » a laissé entendre la ministre de l’information et de la communication madame Aminata Kaba.
Le directeur général du groupe Hadafo Média, organisateur du symposium, Kabinet Condé a profité l’occasion de dévoiler quelques enseignements qu’il a tiré de feu Ahmed Kourouma depuis le début leur collaboration. « Par son indépendance d’esprit, sa vitalité et sa grande culture rajoutait à la lumière qui faisait rayonner le groupe Hadafo Médias. Mais nous perdons aussi un ami, un confrère et un fils. » a fait savoir le directeur général du groupe Hadafo Médias Kabinet Condé.
La tente d’Ahmed Kourouma, Hawa Keïta a au nom de sa famille présenté ses condoléances à l’ensemble du peuple de Guinée particulièrement au groupe Hadafo Médias. « Merci à monsieur Guirassy et à son équipe. »
Décédé lundi dernier dans une clinique de la place, le corps d’Ahmed Kourouma sera rapatrié en France dans les jours à venir où réside ses enfants.
Ibrahima Foulamory Bah pour Lecourrierdeconakry.com