Après le rapatriement de sa dépouille en provenance de Bruxelles (Belgique) où il a rendu l’âme le 21 juin dernier, Mamady Keita ‘’Djémbéfoula’’ a reçu ce jeudi 1er juillet, les derniers hommages du peuple de Guinée.
Les funérailles de ce percussionniste hors-pair ont eu lieu aux chapiteaux du palais du peuple en présence de la ministre en charge de la culture, de sa famille, de ses proches et de ses amis.
Durant cette période, ces différentes personnes ont fait tour à tour des témoignages émouvants sur Mamady Keita qui est considéré par tous comme l’un des plus grands percussionnistes de l’histoire. En dehors de son pays, ce professeur de musique a largement contribué à la revalorisation de la culture guinéenne à travers l’enseignement de la musique du mandingue un peu partout dans le monde. Notamment en Belgique et au Japon où il était très adulé.
Les larmes des enfants Djémbéfoula
Dans son intervention de circonstance, la ministre Sona Konaté promet que son ministère veillera pour perpétuer les œuvres de ce grand très musicien.
« Il restera à jamais gravé dans nos cœurs et je prends l’engagement que mon département qui est en charge de la culture et du patriotisme historique ne ménagera aucun effort pour perpétuer ses œuvres », dit-elle avant de présenter les condoléances du gouvernement guinéen et du président Alpha Condé, à l’endroit de la famille culturelle et biologique du défunt.
La cérémonie s’est terminée par une prestation des griots qui sont revenus sur la carrière de Djémbéfoula et sur sa personnalité tout en mettant un accent particulier sur ces origines.
Après ce symposium, Mamady Keita va rejoindre sa dernière demeure dans son village natal où il sera inhumé par sa famille.
Ibrahima Bah/Guinée Culture Magazine