Dame Salla Fanyi Camara ambitionne de redorer le blason du tourisme en Guinée. Elle veut valoriser les sites touristiques du pays et rendre le secteur rentable pour renflouer les caisses de l’Etat et surtout élaborer une politique pour le branding de la Guinée. C’est pourquoi, quelques semaines après sa reconduction à la tête du ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie, Salla Fanyi Camara, a effectué le week-end dernier une visite dans les îles de Loos pour identifier des îles touristiques.
Selon la Ministre « L’objectif de cette visite était d’identifier l’offre touristique de cette île et de voir l’état de ces sites qui y sont pour élaborer une politique d’aménagement »
A cette occasion Mme Camara a découvert plusieurs sites touristiques de l’île de Fotoba qui étaient quasiment abandonnés par l’Etat. Parmi lesquels il y a : La tombe du Waliou de Gomba; le plus vieux puits de l’île, creusé à la main par les prisonniers coloniaux en 1933; le phare de Tamara construit en 1916; la plage appelée ” Washington’’, et le Pénitencier de Fotoba construit depuis 1905.
Avant de clôturer la visite par l’île de Room, la seconde phase de cette mission de reconnaissance, a conduit Fanyi Camara et son équipe sur l’île de Kassa.
Des sites comme la plage de Poba, l’hôtel Mangela, le lac minier de Kassa construit en 1952, « bauxite midi » qui est le premier site d’exploitation de bauxite et la plage de Kassa, ont été visités par la délégation ministérielle.
Certes cette visite du terrain du ministre pour l’identification des sites touristiques est un pas vers l’avant, mais il ne faudrait pas que le département se limite à ce niveau. Car le secteur du tourisme est souvent négligé par l’Etat et pourtant c’est un domaine capable d’apporter beaucoup à la nation.
Affaire à suivre !
Ibrahima Bah/GCM.COM