Face à la crise sociopolitique qui sévit en Guinée depuis le lendemain des élections présidentielles du 18 octobre dernier, les artistes qui étaient souvent critiqués pour leur silence, commencent à réagir. C’est le cas du célèbre chanteur, Sékouba Bambino qui a récemment posté sur les réseaux sociaux un message de paix et d’unité à l’endroit du peuple de Guinée. Lisez !
« Chers concitoyens Guinéens à tous les niveaux,
Nous traversons un moment post-électoral très critique dans notre pays.
Je saisis cette opportunité pour lancer un appel à tout un chacun en tant qu’artiste mais aussi en tant que Guinéen. Chaque épreuve dans la vie de notre nation doit nous interpeller, nous unir au lieu de nous divisés.
Nulle n’a choisi d’être Guinéen, à ce titre aucune ethnie n’est supérieure à l’autre, nous devons vivre ensemble, en communion, en harmonies comme l’ont fait nos grands-parents. On ne se rend compte de l’importance de la paix que lors qu’on l’a perdue, nous, artistes musiciens, chanteurs comédiens et communicateurs traditionnels l’avons toujours dit.
Je prie mes frères et sœurs, amis et fans d’écouter les leaders religieux, autorités à quelque niveau que ce soit car c’est dans la quiétude qu’on peut tout gagner », a posté Sékouba Bambino Diabaté « le touraman’ si ».
Il faut rappeler qu’au delà de Bambino, d’autres artistes comme Djani Alpha ou Soul Bang’s ont également dénoncé les violences post-électorales en Guinée.
Bah Ibrahim /GCM.Com