Youssou N’Dour veut un centre culturel africain en Europe
Spread the love
« La création d’un centre culturel africain en Europe serait un grand pas vers une meilleure collaboration culturelle. Il y a des centres culturels français ou allemands en Afrique, tandis que nous n’avons que des ambassades et consulats en Europe. À défaut d’ouvrir des centre culturels sénégalais, maliens ou centrafricains, nous pouvons ouvrir un seul grand centre culturel africain, qui serait un point d’échange et une vitrine pour nos cultures en Occident ». Tel est le souhait manifesté récemment par le célèbre chanteur sénégalais, Youssou N’Dour. Et, c’était à l’occasion d’un meeting sur la plateforme AUEU Youth Corporation Hub entre les jeunes africains et européens.
Par ailleurs, plusieurs autres thématiques avaient fait l’objet de débat. A savoir : la création d’un village culturel afro-européen pour permettre un meilleur échange et faciliter la co-création. Ensuite, l’augmentation des opportunités d’échanges (festivals, résidences,…) ; le développement d’outils digitaux pour aider à la co-création à distance (applications, logiciels, etc). A cela s’ajoute l’augmentation des financements de part et d’autres pour encourager la création sur les continents européens et africains.
C’est sous le leadership du Ministre de la Défense Nationale, S.E. Ambassadeur Aboubacar Sidiki Camara en compagnie du Chef d’Etat-major des Armées, le Général...